REGLEMENT INTERIEUR 2020 - 2021

                                                                                                                               2020 – 2021

   REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

     Tiré du règlement départemental type, consultable à l’école.

 

ADMISSION, FREQUENTATION, ASSIDUITE, HORAIRES, ET ACCUEIL DES ELEVES.

Tous les enfants, dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin traitant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, quelle que soit leur nationalité, peuvent être admis à l’école maternelle. Cette admission est prononcée par la directrice, après inscription en mairie, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de 3 ans avant la fin de l’année civile en cours.

Les élèves pour lesquels un besoin particulier est repéré (troubles du langage ou du comportement, déficience sensorielle ou motrice, difficulté importante dans les apprentissages…) font l’objet d’un signalement à la psychologue scolaire et, en cas de besoin, au médecin scolaire, après information aux parents. Si nécessaire, une équipe éducative est réunie pour proposer les modalités de scolarisation les mieux adaptées à la situation de chacun.

 

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une fréquentation régulière, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée à l’école élémentaire. Depuis le 1er septembre 2019, l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans, matin et après-midi. Exceptionnellement, un aménagement du temps scolaire peut être demandé pour les enfants de Petite Section qui font la sieste à la maison.

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial, tenu par l’enseignant auquel les élèves sont confiés. Nous vous demandons de nous informer le plus rapidement possible de toute absence.

 

Depuis le 1er septembre 2018, les élèves bénéficient de 24 heures de classe par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30, il n’y a pas classe le mercredi.

L’accueil du matin se fait dans les classes de 8h20 à 8h30, et après le déjeuner dans la cour de 13h20 à 13h30.

Les élèves sont rendus à la responsabilité des parents (ou autres personnes autorisées par écrit) à 11h30 et à 16h30, sauf s’ils sont pris en charge par le service municipal sur inscription préalable :

-      Cantine de 11h30 à 13h30 (payant)

-      Accueil Périscolaire du soir de 16h30 à 19h, avec goûter fourni par la mairie (payant)

-      Accueil Périscolaire du matin de 7h30 à 8h30 (payant).

 

VIE SCOLAIRE / COMPORTEMENT DES ELEVES

L’enseignant (ou tout adulte travaillant dans l’école) s’interdit tout comportement discriminatoire ou raciste, tout geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant (ou de tout adulte travaillant dans l’école), et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

La loi du 15 mars 2004, en application du principe de laïcité, interdit le port de signes manifestant une appartenance religieuse dans l’école : Toute personne tenant un rôle dans l’établissement (élève, enseignant, personnel municipal, intervenant, etc) est soumise à un strict devoir de neutralité.

La Charte de la Laïcité 2013 est affichée dans l’entrée de l’école et consultable sur le site de l’Inspection Académique : « eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite.html ». Elle est annexée à ce règlement.

 

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant et met tout en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. Toutefois, un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant un temps court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie de groupe. Il restera toujours sous la surveillance d’un adulte. Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement le fonctionnement de la classe, ses parents seront informés et sa situation sera examinée lors d’une équipe éducative. Une décision de retrait provisoire peut être prise par la directrice, après entretien avec les parents et accord de l’Inspecteur de l’Education Nationale.

 

USAGE DES LOCAUX – HYGIENE

Il est interdit de fumer dans tous les lieux, couverts ou non, fréquentés par les élèves.

Le personnel spécialisé municipal (ATSEM) est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant, sous la responsabilité de la directrice, pour les soins corporels à donner aux enfants.

Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante. Les enfants sont encouragés à la pratique de l’ordre et de l’hygiène.

F Nous avons à l’école tout le nécessaire pour changer votre enfant en cas de besoin. Nous vous remercions de laver et de sécher le linge que nous lui mettons et de le rapporter au plus vite.

F Pour les maladies contagieuses, un certificat médical de non-contagion est obligatoire pour le retour de votre enfant à l’école.

F Aucun médicament ne peut être donné à l’école, sauf pour certaines maladies et sous couvert d’un projet d’accueil individualisé (PAI) fait avec le médecin scolaire.

F Afin de lutter efficacement contre les poux, une surveillance attentive et régulière de la chevelure de votre enfant est impérative. Le traitement de ces parasites vous sera demandé si les contrôles en montrent la nécessité.

 

SECURITE / SURVEILLANCE

FLes exercices de sécurité (alerte incendie et mise en sureté) sont organisés chaque trimestre. Les consignes de sécurité sont affichées dans les classes.  Le compte-rendu de ces exercices est affiché dans le hall de l’école et communiqué à la mairie et à l’Inspection Départementale.

F Le port de bijoux de valeur est déconseillé : ils ne sont pas assurés et l’école ne sera pas responsable en cas de perte ou détérioration.

F Il est interdit d’apporter à l’école des jouets personnels (sauf le doudou en petite section), ou tout objet dangereux.

F Prévoyez des vêtements pratiques et peu fragiles, laissant une liberté de mouvement. De même, les écharpes sont interdites, préférez les cagoules ou les tours de cou. Merci d’inscrire le nom de votre enfant sur chaque vêtement susceptible d’être retiré (manteau, bonnet, gants, gilet…)

F Pour tout apport d’argent à l’école (coopérative, sortie, photo…), veuillez le mettre dans une enveloppe au nom de l’enfant. Tous les chèques sont à libeller à l’ordre de la « COOP. MATER. BRUYERES – BRED n° 121 36 8488 »

FLe service de surveillance pendant les récréations est réparti entre les enseignants en Conseil des Maîtres.

 

Avant 8h20 et 13h20, vous ne devez pas laisser votre enfant seul devant la grille de l’école.

Vous devez accompagner votre enfant jusque dans sa classe ou jusqu’à la cour et le confier à un enseignant ou une ATSEM. Nous déclinons toute responsabilité si un enfant repart sans que nous l’ayons vu.

L’arrivée des retardataires nuit au bon fonctionnement des classes. L’accueil du matin ne doit en aucun cas

dépasser 8h35. Les portes de l’école sont fermées à 8h40. Soyez ponctuels !

En cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour amener ou reprendre leur enfant aux heures fixées par le règlement intérieur, l’exclusion temporaire peut être prononcée après avis des Conseils des Maîtres et d’Ecole.

Pour la sécurité des élèves, pensez à fermer systématiquement le portail derrière vous.

Pour toute sortie en dehors des horaires scolaires, nous vous demandons une décharge écrite signée, même si c’est l’un des parents qui vient chercher l’enfant.

 

L’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle) est obligatoire en cas de sortie scolaire (accidents provoqués ou subis par votre enfant).

 

RELATIONS PARENTS/ENSEIGNANTS

Les échanges durant le moment d’accueil le matin ne sont pas formels.

La correspondance entre parents et école se fait par l’intermédiaire du cahier de liaison, qui doit être systématiquement signé. La directrice et les enseignantes reçoivent les parents sur rendez-vous.

Les parents élus assistent aux conseils d’école, votent le règlement intérieur, donnent leur avis ou présentent des suggestions sur le fonctionnement de l’école, sont informés de l’utilisation des moyens alloués à l’école.

A chaque rentrée scolaire, une réunion d’information est organisée dans toutes les classes. D’autres moments de rencontres sont proposés dans l’année, dont un rendez-vous « bilan » à mi-parcours. Les livrets scolaires sont remis en juin et attestent des compétences acquises tout au long de l’année.

Pour toute demande concernant votre enfant ou la classe, veuillez vous adresser à l’enseignante ou à la directrice,  seules habilitées à  vous répondre. Merci.

 

AVENANT COVID 19 :                           

Annexe : Avenant au règlement intérieur de l’école maternelle des Bruyères

Procédures COVID 19

Cet avenant au règlement intérieur a été élaboré pour expliquer les nouvelles règles de l’école en accord avec le protocole sanitaire de l’Education Nationale. Il est rentré en vigueur à partir du 1er septembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

 

1.      Rappel des gestes barrières

           

2.      Rôle des parents

 Avant l’arrivée à l’école, le parent doit prendre la température de son enfant. En cas de symptômes ou de fièvre (>37,8°), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. L’école devra en être informée par mail le plus rapidement possible (ce.0941495p@ac-creteil.fr) Il est très important d’expliquer régulièrement aux enfants le rôle des gestes barrières.

 

3.      Rôle des adultes de l’école (enseignants, personnel de Mairie, AVS)

Tous les adultes intervenant à l’école doivent appliquer les gestes barrières. Ils doivent faire respecter les consignes du protocole auprès des enfants. Les adultes de l'école doivent porter un masque.

 

4.      Accueil du matin (8h20-8h30) :

 Le parent devra accompagner son enfant à la porte d'accès extérieur de sa classe en traversant la cour, selon la signalisation mise en place. Il ne pourra pas rentrer dans le bâtiment et devra laisser son enfant au pas de la porte puis repartir aussitôt. Les personnes seront tenues de respecter entre elles la distance d'un mètre pendant l'accueil. Tout parent pénétrant dans la cour doit porter un masque.

 

5.       Sortie des classes à 16h30 :

Le parent devra aller chercher son enfant à la porte d'accès de sa classe (même porte que le matin). Il devra patienter en respectant la distanciation d'un mètre avec les autres personnes. Les parents devront respecter scrupuleusement les horaires de l’école dans un souci d’organisation.

 

6.      Lavage des mains

Devant l’impossibilité d’accéder aux toilettes avant d’entrer en classe au moment de l’accueil du matin, les enfants pourront utiliser le gel hydroalcoolique de l’école sous la surveillance d’un adulte (enseignante, ATSEM ou parent). Les parents peuvent apporter leur propre gel hydroalcoolique pour nettoyer les mains de leurs enfants avant l’entrée en classe. Le reste de la journée, le lavage des mains se fera à l’eau et au savon dans les toilettes, selon une organisation pré-définie, et à chaque entrée/sortie de la classe (environ 5 fois par jour)

 

7.      Locaux et matériels

Les salles sont aérées toutes les deux heures au moins. Le matériel peut être partagé au sein du groupe classe. Les tables, sols et matériels sont nettoyés et désinfectés chaque soir. Dans la mesure du possible, les classes ne sont pas brassées (horaires décalés pour les entrées, sorties et récréations)