2020 – 2021
REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Tiré
du règlement départemental type, consultable à l’école.
ADMISSION, FREQUENTATION, ASSIDUITE,
HORAIRES, ET ACCUEIL DES ELEVES.
Tous les enfants, dont l’état de santé et de
maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin traitant est
compatible avec la vie collective en milieu scolaire, quelle que soit leur
nationalité, peuvent être admis à l’école maternelle. Cette admission est
prononcée par la directrice, après inscription en mairie, dans la limite des
places disponibles, au profit des enfants âgés de 3 ans avant la fin de l’année
civile en cours.
Les élèves pour lesquels un besoin particulier est
repéré (troubles du langage ou du comportement, déficience sensorielle ou
motrice, difficulté importante dans les apprentissages…) font l’objet d’un
signalement à la psychologue scolaire et, en cas de besoin, au médecin scolaire,
après information aux parents. Si nécessaire, une équipe éducative est réunie
pour proposer les modalités de scolarisation les mieux adaptées à la situation
de chacun.
L’inscription à l’école maternelle implique
l’engagement d’une fréquentation régulière, souhaitable pour le développement
de la personnalité de l’enfant, et le préparant ainsi à recevoir la formation
donnée à l’école élémentaire. Depuis le 1er septembre 2019,
l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans, matin et après-midi.
Exceptionnellement, un aménagement du temps scolaire peut être demandé pour les
enfants de Petite Section qui font la sieste à la maison.
Les absences sont consignées, chaque demi-journée,
dans un registre spécial, tenu par l’enseignant auquel les élèves sont confiés.
Nous vous demandons de nous informer le plus rapidement possible de toute
absence.
Depuis
le 1er septembre 2018, les élèves bénéficient de 24 heures de classe
par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 puis de
13h30 à 16h30, il n’y a pas classe le mercredi.
L’accueil
du matin se fait dans les classes de 8h20 à 8h30, et après le déjeuner dans la
cour de 13h20 à 13h30.
Les
élèves sont rendus à la responsabilité des parents (ou autres personnes
autorisées par écrit) à 11h30 et à 16h30, sauf s’ils sont pris en charge par le
service municipal sur inscription préalable :
-
Cantine
de 11h30 à 13h30 (payant)
-
Accueil
Périscolaire du soir de 16h30 à 19h, avec goûter fourni par la mairie (payant)
-
Accueil
Périscolaire du matin de 7h30 à 8h30 (payant).
VIE SCOLAIRE /
COMPORTEMENT DES ELEVES
L’enseignant
(ou tout adulte travaillant dans l’école) s’interdit tout comportement
discriminatoire ou raciste, tout geste ou parole qui traduirait indifférence ou
mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de
blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves, comme leurs familles,
doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à
la fonction ou à la personne de l’enseignant (ou de tout adulte travaillant
dans l’école), et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
La
loi du 15 mars 2004, en application du principe de laïcité, interdit le port de
signes manifestant une appartenance religieuse dans l’école : Toute
personne tenant un rôle dans l’établissement (élève, enseignant, personnel
municipal, intervenant, etc) est soumise à un strict devoir de neutralité.
La
Charte de la Laïcité 2013 est affichée dans l’entrée de l’école et consultable
sur le site de l’Inspection Académique : « eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite.html ». Elle est annexée à ce règlement.
L’école
joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant et met tout en œuvre
pour que son épanouissement y soit favorisé. Toutefois, un enfant momentanément
difficile pourra être isolé pendant un temps court, nécessaire à lui faire
retrouver un comportement compatible avec la vie de groupe. Il restera toujours
sous la surveillance d’un adulte. Quand le comportement d’un enfant perturbe
gravement le fonctionnement de la classe, ses parents seront informés et sa
situation sera examinée lors d’une équipe éducative. Une décision de retrait
provisoire peut être prise par la directrice, après entretien avec les parents
et accord de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
USAGE DES LOCAUX – HYGIENE
Il
est interdit de fumer dans tous les lieux, couverts ou non, fréquentés par les
élèves.
Le
personnel spécialisé municipal (ATSEM) est notamment chargé de l’assistance au
personnel enseignant, sous la responsabilité de la directrice, pour les soins
corporels à donner aux enfants.
Le
nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante. Les enfants sont
encouragés à la pratique de l’ordre et de l’hygiène.
F Nous avons à l’école tout le nécessaire
pour changer votre enfant en cas de besoin. Nous vous remercions de laver et de
sécher le linge que nous lui mettons et de le rapporter au plus vite.
F Pour les maladies contagieuses, un
certificat médical de non-contagion est obligatoire pour le retour de votre
enfant à l’école.
F Aucun
médicament ne peut être donné à l’école, sauf pour certaines maladies et
sous couvert d’un projet d’accueil individualisé (PAI) fait avec le médecin
scolaire.
F Afin de lutter efficacement contre les
poux, une surveillance attentive et régulière de la chevelure de votre enfant
est impérative. Le traitement de ces parasites vous sera demandé si les
contrôles en montrent la nécessité.
SECURITE / SURVEILLANCE
FLes exercices de sécurité (alerte incendie
et mise en sureté) sont organisés chaque trimestre. Les consignes de sécurité
sont affichées dans les classes. Le
compte-rendu de ces exercices est affiché dans le hall de l’école et communiqué
à la mairie et à l’Inspection Départementale.
F Le port de bijoux de valeur est
déconseillé : ils ne sont pas assurés et l’école ne sera pas responsable
en cas de perte ou détérioration.
F Il est interdit d’apporter à l’école des
jouets personnels (sauf le doudou en petite section), ou tout objet dangereux.
F Prévoyez des vêtements pratiques et peu
fragiles, laissant une liberté de mouvement. De même, les écharpes sont
interdites, préférez les cagoules ou les tours de cou. Merci d’inscrire le nom
de votre enfant sur chaque vêtement susceptible d’être retiré (manteau, bonnet,
gants, gilet…)
F Pour tout apport d’argent à l’école
(coopérative, sortie, photo…), veuillez le mettre dans une enveloppe au nom de
l’enfant. Tous les chèques sont à libeller à l’ordre de la « COOP. MATER. BRUYERES – BRED n° 121 36 8488 »
FLe service de surveillance pendant les
récréations est réparti entre les enseignants en Conseil des Maîtres.
Avant
8h20 et 13h20, vous ne devez pas laisser votre enfant seul devant la grille de
l’école.
Vous
devez accompagner votre enfant jusque dans sa classe ou jusqu’à la cour et le
confier à un enseignant ou une ATSEM. Nous déclinons toute responsabilité si un
enfant repart sans que nous l’ayons vu.
L’arrivée des
retardataires nuit au bon fonctionnement des classes. L’accueil du matin ne
doit en aucun cas
dépasser 8h35. Les portes
de l’école sont fermées à 8h40. Soyez ponctuels !
En
cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour
amener ou reprendre leur enfant aux heures fixées par le règlement intérieur,
l’exclusion temporaire peut être prononcée après avis des Conseils des Maîtres
et d’Ecole.
Pour
la sécurité des élèves, pensez à fermer systématiquement le portail derrière
vous.
Pour
toute sortie en dehors des horaires scolaires, nous vous demandons une décharge
écrite signée, même si c’est l’un des parents qui vient chercher l’enfant.
L’assurance
scolaire (responsabilité civile et individuelle) est obligatoire en cas de
sortie scolaire (accidents provoqués ou subis par votre enfant).
RELATIONS
PARENTS/ENSEIGNANTS
Les
échanges durant le moment d’accueil le matin ne sont pas formels.
La
correspondance entre parents et école se fait par l’intermédiaire du cahier de
liaison, qui doit être systématiquement signé. La directrice et les
enseignantes reçoivent les parents sur rendez-vous.
Les
parents élus assistent aux conseils d’école, votent le règlement intérieur,
donnent leur avis ou présentent des suggestions sur le fonctionnement de
l’école, sont informés de l’utilisation des moyens alloués à l’école.
A
chaque rentrée scolaire, une réunion d’information est organisée dans toutes
les classes. D’autres moments de rencontres sont proposés dans l’année, dont un
rendez-vous « bilan » à mi-parcours. Les livrets scolaires sont remis
en juin et attestent des compétences acquises tout au long de l’année.
Pour toute demande concernant votre enfant ou la
classe, veuillez vous adresser à l’enseignante ou à la directrice, seules habilitées à vous répondre. Merci.
AVENANT COVID 19 :
Annexe : Avenant
au règlement intérieur de l’école maternelle des Bruyères
Procédures COVID 19
Cet avenant au règlement
intérieur a été élaboré pour expliquer les nouvelles règles de l’école en
accord avec le protocole sanitaire de l’Education Nationale. Il est rentré en
vigueur à partir du 1er septembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
1.
Rappel des gestes barrières
2.
Rôle des parents
Avant l’arrivée à l’école, le parent doit
prendre la température de son enfant. En cas de symptômes ou de fièvre
(>37,8°), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. L’école devra en être
informée par mail le plus rapidement possible (ce.0941495p@ac-creteil.fr) Il
est très important d’expliquer régulièrement aux enfants le rôle des gestes
barrières.
3.
Rôle des adultes de l’école (enseignants,
personnel de Mairie, AVS)
Tous les adultes intervenant à
l’école doivent appliquer les gestes barrières. Ils doivent faire respecter les
consignes du protocole auprès des enfants. Les adultes de l'école doivent
porter un masque.
4.
Accueil du matin (8h20-8h30) :
Le parent devra accompagner son enfant à la
porte d'accès extérieur de sa classe en traversant la cour, selon la
signalisation mise en place. Il ne pourra pas rentrer dans le bâtiment
et devra laisser son enfant au pas de la porte puis repartir aussitôt. Les
personnes seront tenues de respecter entre elles la distance d'un mètre pendant
l'accueil. Tout parent pénétrant dans la cour doit porter un masque.
5.
Sortie
des classes à 16h30 :
Le parent devra aller chercher son
enfant à la porte d'accès de sa classe (même porte que le matin). Il devra
patienter en respectant la distanciation d'un mètre avec les autres personnes.
Les parents devront respecter scrupuleusement les horaires de l’école dans un
souci d’organisation.
6.
Lavage des mains
Devant l’impossibilité d’accéder
aux toilettes avant d’entrer en classe au moment de l’accueil du matin, les
enfants pourront utiliser le gel hydroalcoolique de l’école sous la
surveillance d’un adulte (enseignante, ATSEM ou parent). Les parents peuvent
apporter leur propre gel hydroalcoolique pour nettoyer les mains de leurs
enfants avant l’entrée en classe. Le reste de la journée, le lavage des mains
se fera à l’eau et au savon dans les toilettes, selon une organisation
pré-définie, et à chaque entrée/sortie de la classe (environ 5 fois par jour)
7.
Locaux et matériels
Les salles sont aérées toutes les
deux heures au moins. Le matériel peut être partagé au sein du groupe classe. Les
tables, sols et matériels sont nettoyés et désinfectés chaque soir. Dans la
mesure du possible, les classes ne sont pas brassées (horaires décalés pour les
entrées, sorties et récréations)