22
Novembre
CONSEIL D'ECOLE DU 14 NOVEMBRE 2023
Par Virginie ELMENOUER • Publié le 22/11/2023
Le Conseil d’école s’est réuni le mardi 14 novembre 2023
à 18h
dans le réfectoire de l’école maternelle


Membres présents : Madame Elmenouer, directrice de l’école.
Mesdames Abdoune, Brunet, Latour, Depontaillier et Mendes, enseignantes.
Mesdames Renault, Priolo et Jourdain, représentantes élues AIPEB,
Madame Ausina, représentante élue FCPE,
Madame Dias, responsable de l’accueil périscolaire des Bruyères et Madame Beaumarie, responsable IFAC.
Madame Felgines, Premier adjoint au maire de Sucy.

Membres absents excusés : Madame Costa-Marimootoo, IEN.

L’assemblée désigne Madame Priolo comme secrétaire de séance.

Les points suivants, inscrits à l’ordre du jour, ont été successivement abordés :

- Approbation du Compte-rendu du dernier conseil d’école (Juin 2023)


Préambule : Présentation et point sur l’accueil périscolaire.
L’accueil périscolaire aux Bruyères se fait dans les locaux de l’école maternelle pour les élèves de maternelle et d’élémentaire (faute de locaux en élémentaire).
Moyennes en octobre 2023 pour l’accueil des élèves de maternelle :
Matin : 7 enfants (9 en 2022)
Midi : 104,42 enfants (104 en 2022)
Soir 1 (jusqu’à 18h) : 33 enfants (33 en 2022)
Soir 2 (de 18h à 19h) : 23 enfants (23 en 2022)
Moyennes en octobre 2023 pour l’accueil des élèves d’élémentaire (dans la même salle que les élèves de maternelle) :
Matin : 18 enfants (13,33 en 2022)
Soir 2 : 11 enfants (9,75 en 2022)

Ce sont des moyennes, il arrive donc régulièrement que ces chiffres soient bien plus hauts (par exemple, ce matin du 14 novembre, il y avait 25 élèves d’élémentaire dans la salle). Jusqu’à 18h, il y a en moyenne 42 enfants en même temps dans la salle APPS de la maternelle, les chiffres augmentent. Il est urgent d’envisager une solution d’accueil ailleurs. Le conseil d’école évoque la nouvelle salle en construction près de l’école, c’est une salle dédiée aux associations culturelles et sportives. Pour le moment rien n’est arrêté car utiliser cette nouvelle salle engendre des difficultés : déclaration, personnel supplémentaire, problème des associations sur les lieux aux horaires APPS. La demande est en cours en mairie.
Madame Dias rappelle que ses coordonnées sont affichées sur le panneau à l’extérieur de l’école et que les parents peuvent la contacter si besoin.
Plages horaires APPS : 7h30 à 8h15 = accueil du matin. 11h30 à 13h20 = restauration scolaire. 16h30 à 19h = accueil du soir (avec goûter fourni par la mairie).
Attention : Bien dire aux enfants s’ils mangent à la cantine et/ou au goûter, car certains ne sont pas au courant et c’est difficile pour des petits de se rendre compte au dernier moment qu’ils restent à l’accueil périscolaire…
Le midi à la cantine, il y a 3 services, ce qui permet de diminuer le nombre d’enfants dans le réfectoire et éventuellement le volume sonore (…)
Le Plan Vigipirate impose une grande vigilance par rapport aux entrées dans l’école : les parents ne peuvent plus entrer dans les locaux, les animateurs accompagnent les enfants jusqu’à la porte d’entrée. Bien penser à vérifier si les enfants ont leurs affaires (sacs, vêtements, cahiers, etc)
L’équipe APPS se compose de 2 personnes le matin (1 pour les élèves de maternelle et 1 pour les élèves d’élémentaire), 6 personnes (+ 1 alternante une semaine sur deux) le midi, et 2 personnes à 16h30 puis 1 personne de plus à 18h. il est à noter qu’il manque 1 animateur le midi (en cours de recrutement).
Le planning des activités peut être envoyé par mail aux parents qui le demandent. Il est proposé qu’il soit affiché dans le panneau d’informations à l’extérieur de l’école (madame Dias le transmettra à la directrice).
Projet pédagogique principal : rendre les enfants autonomes, acteurs de leurs journées (ils peuvent choisir leurs activités, mise en place d’armoires de matériel à utiliser en autonomie). Il y a aussi plusieurs temps forts dans l’année (journée des droits de l’enfant, travail sur la discrimination, l’écologie). Le soir après le goûter, les animateurs proposent aux enfants d’aider au nettoyage de la cantine avec un « kit ménage » adapté (pour responsabiliser les enfants, ce qui semble très apprécié). L’école des Bruyères était pilote sur le tri sélectif le midi. Jusqu’à présent, ce sont les animateurs qui s’en chargent, mais il s’agit maintenant de voir comment les enfants peuvent faire ce tri eux-mêmes. Le dispositif s’étend sur d’autres écoles de la ville.

Enfin la directrice souhaite exprimer la satisfaction de toute l’équipe pédagogique concernant le temps périscolaire cette année, notamment grâce à la présence de l’animatrice Coralie (binôme de madame Dias sur la maternelle), particulièrement active et à l’écoute.

Mesdames Dias et Beaumarie quittent le conseil d’école après leur intervention.

1. Pédagogie et carte scolaire :

Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2024 :
La mairie annonce 24 futurs PS. Chaque année, ces chiffres sont inférieurs à la réalité car ils ne tiennent pas compte des arrivées des enfants après leur naissance. Depuis des années, nous avons environ 40 enfants qui arrivent en PS malgré des chiffres bas annoncés.
Donc, il faut attendre les inscriptions réelles pour avoir une vision des effectifs réels.
Pour l’instant, nous comptons 24 PS, 43 MS et 45 GS = 112 élèves.

Vote du règlement intérieur, après lecture.
Il est approuvé à l’unanimité. Il est annexé de la charte de la laïcité. Les parents d’élèves proposent d’ajouter une charte de l’usager de l’école afin de rappeler à tous les parents le comportement adéquat attendu dans tout service public. Cette charte a été proposée en élémentaire aussi, suite à quelques incivilités. Les membres du conseil d’école approuvent cette annexe supplémentaire, à faire signer par tous les parents.

Reprise des activités inter-générationnelles :
Les bénévoles de l’association de quartier Kifekoi viendront partager des moments de jeux de société, de pâtisserie ou d’art floral, tout au long de l’année avec toutes les classes.
L’association « Lire et faire Lire « (créée par l’écrivain Alexandre Jardin) intervient aussi dans les classes pour proposer des petits moments de lecture-plaisir en petits groupes.

Apparté : Des gilets fluo oranges ont été livrés par la mairie pour les GS, dans le cadre du projet « savoir rouler à vélo » de la ville. (il manque les gilets pour une classe, qui vont arriver). Selon la mairie, ces gilets sont à utiliser pour toute sortie scolaire mais aussi sur le trajet maison/école, afin d’encourager la mobilité douce (à pied ou à vélo). Les enseignantes se posent la question, comme dans toutes les autres maternelles de la ville, de donner les gilets aux familles ou de les garder à l’école pour les sorties (car ils risquent d’être oubliés les jours de sorties…), ils pourraient être donnés en fin d’année pour entrer au CP. Il semble que les gilets sont renouvelés au CE2 (taille).

2. Vie de l’école

Elections des parents 2023 :
64,32 % de participation, c’est plus que l’an passé. Les élections ont lieu exclusivement par correspondance.
1 siège FCPE et 4 sièges AIPEB.

Présentation des PPMS (plans particuliers de mise en sureté) et des exercices de sécurité
Ils sont réactualisés chaque année.
PPMS risques majeurs : en cas de tempête ou autre problème extérieur, les enfants sont confinés en 2 zones, le préau et le couloir du fond. 2 malles équipées sont prévues pour gérer les enfants sur un temps assez long, loin des fenêtres. L’alerte est donnée vocalement par la directrice (+ sifflet). Exercice prévu en Janvier 2024.
PPMS attentat Intrusion : Alarme dédiée, déclenchée par de petits boitiers individuels dans chaque classe, reliée à la mairie, et à la police municipale. Les alarmes maternelle et élémentaire sont communes, l’une déclenche l’autre. Un exercice commun est prévu le jeudi 23 novembre, la police nationale (commissariat de Boissy) est prévenue. Le scénario est envoyé par l’Inspection Académique avant l’exercice, qui est national.
Au déclenchement de l’alarme (5 minutes), les enseignantes ferment les portes des classes à clé et placent un meuble devant, ferment les rideaux, éteignent les lumières et demandent le silence complet après avoir regroupé les élèves dans un coin loin des portes et fenêtres (entraînements préalables sous forme de jeux). Les enseignantes et les ATSEM communiquent sur un groupe whatsapp.
Exercices incendie : il y en a deux dans l’année. Le premier (septembre) s’est très bien passé, les classes ont évacué les locaux en 2mn20, dans le calme.

Un compte-rendu sera affiché après chaque exercice.

Dates à retenir :
- Jeux de société avec les bénévoles de kifekoi : mardi et vendredi en Novembre et Janvier.
- Lecture plaisir avec « lire et faire lire » : chaque lundi matin par petits groupes.
- A partir du lundi 4 décembre : Ambiance de Noël installée dans le préau. Cette année, c’est le « grenier du Père Noël » qui servira de décor aux animations de décembre. Activités de repérage visuel (cherche et trouve le petit bonhomme de pain d’épice par exemple).
- 12 et 15 décembre : pâtisserie avec les bénévoles de Kifekoi.
- 15 décembre à 16h30 : MARCHE DE NOEL DE LA MATERNELLE. A l’exterieur si le temps le permet, avec un parcours permettant aux parents d’entrer dans l’école de façon sécurisée pour découvrir le grenier du Père Noël. Aide active des parents pour tenir le bar à biscuits, faire des crêpes, surveiller les entrées, etc. Un mot dans le cahier de liaison permettra de demander aux parents d’apporter des biscuits de Noël à vendre ce jour-là. D’autres stands sont prévus par les enseignantes. Les atsem participent bien sûr à ces festivités scolaires.
- 18 décembre : confection d’une carte de Noël avec les bénévoles de Kifekoi (pour les GS).
- 21 décembre : repas de Noël à la cantine
- 21 décembre matin : spectacle interactif offert aux enfants « la fabrique enchantée », sur le thème choisi par les enseignantes (cherche et trouve)
- Fin janvier : ciné junior proposé par le centre culturel de Sucy. Déplacement en bus de ville.
- 9 février : animation Légos sur le thème des J.O. pour toutes les classes, dans l’école.

>Il n’y a pas de soirée de Noël en famille cette année (budget et temps investi trop important), cette formule sera proposée tous les deux ans.
Avant chaque periode de vacances scolaires, la classe de PS (n°1) rencontre la classe de CM1 de l’école élémentaire pour un échange pédagogique (tutorat).

Activité piscine :
Uniquement pour les GS cette année. Un stage de 2 semaines est prévu (1 semaine avant et 1 semaine après les vacances de printemps). Les enfants iront à la piscine avec leur enseignante tous les matins. Attention au sac de piscine chaque jour (maillot de bain et serviette secs) et à entraîner vos enfants à se rhabiller seuls…
L’activité prévue en GS est un parcours tout autour de la piscine, sans bouée. Il s’agit d’apprivoiser le milieu aquatique, d’être à l’aise mais pas d’apprendre à nager. Les parents accompagnateurs (2 par jour) ne pourront probablement pas aller sur le bord de la piscine.

Point sur l’avancement des travaux pour la classe dehors
Suite à la validation du projet NEFLE (Notre école faisons-la ensemble), un budget a été alloué par l’Education Nationale pour créer une classe dans le jardin pédagogique de l’école. Travaux effectués par un paysagiste : butte de terre enherbée pour permettre une motricité variable, coin-regroupement en bois (bancs) avec pergola, petite cabane ronde sous les sapins, cuisine à gadoue (pour travailler les transvasements, la découverte des matières, etc), une table à roulettes, des tableaux en ardoise accrochés au mur du coin regroupement, chemin en pas japonais de différentes hauteurs, passerelle entre les deux arbres…
Les choses avancent bien, les enfants profitent déjà des premiers aménagements, la classe dehors est une formidable opportunité d’apprendre autrement ! Les classes travaillent une fois par semaine dans la classe dehors. Parfois, elles sortent en forêt, pour varier les activités.

Organisation de la fête de fin d’année
Date prévue : samedi 29 juin 2024. La fête de l’école ouvrira la fête du quartier. Chaque classe présentera une danse représentant un continent (en lien avec les JO), puis les jeux seront sur le thème choisi par le quartier « Le FarWest aux Bruyères ».
Les associations de parents d’élèves se chargeront de l’organisation de la « kermesse » : stands de jeux, loterie, etc. Une première réunion de préparation sera organisée avec la directrice en janvier.

Question des enveloppes réutilisables pour récolter l’argent à l’école.
Les parents trouvent dommage que l’argent soit donné dans des enveloppes en papier. Une solution plus écologique est cherchée : pochons en tissu, en plastique, scotchés dans le cahier de liaison, propositions d’origami en papier recyclé ? ou tout simplement dire aux parents d’utiliser des enveloppes recyclées. A suivre…

Quelle solution pour surveiller l’entrée de l’école à 11h20 ?
Tous les matins et soirs, un planning permet aux enseignantes de surveiller à tour de rôle avec une ATSEM les entrées et sorties.
Mais à 11h20, les ATSEM sont en cantine, les enseignantes sont seules en classe et ne peuvent donc pas aller ouvrir et surveiller le portail. C’est la directrice qui ouvre le portail à distance et laisse les parents entrer puis retourne dans sa classe, mais personne ne peut surveiller les allées et venues à cette heure-là.
Proposition du conseil d’école : un animateur IFAC présent 10 minutes avant son service pour ouvrir aux parents. Quel financement ? Madame Felgines se renseigne et fera un retour au plus vite.


3. Travaux dans et aux abords de l’école

Question récurrente : les infiltrations d’eau dans le plafond de toute l’école ne sont pas réparées et reviennent dès qu’il pleut fort. Les dalles abimées sont changées régulièrement mais ce n’est pas une solution ! Risques de problèmes électriques. Il faudrait revoir entièrement la dalle sur le toit.

Pose d’arceaux pour attacher les vélos des enfants : demande faite en mairie. Des arceaux seront posés en élémentaire, mais ce n’est pas prévu en maternelle. Pourtant il y a de plus en plus d’enfants qui viennent à vélo. Ce serait une bonne anticipation du projet « savoir rouler à vélo » initié en CP.
Attention, les parents souhaitent des arceaux, pas des racks (impossible d’attacher les cadrans).

Pose d’un film miroir pour occulter les fenêtres du réfectoire de l’extérieur : la mairie estime que c’est un coût très important et que cela ferait perdre 40% de luminosité. Cependant, il y a un vrai problème de sécurité car les enfants sont très visibles de l’extérieur. La mairie indique que le réfectoire ne donne pas sur la rue, donc le danger est moindre.

Demande pour le budget 2024 : un bon e-atal a été refusé et il est demandé qu’il soit proposé au budget 2024. Il s’agit d’étagères en hauteur à installer dans les classes afin de ranger du matériel hors de portée des enfants.

Le grand portail est régulièrement inutilisable : les gonds se dérèglent car il est trop lourd. Souvent il est impossible de l’ouvrir ou de le fermer. Problème de sécurité, même si les services de la mairie interviennent en général rapidement pour le réparer. Il faudrait penser à le changer.

Diverses :
La commission diététique a lieu le 15 janvier prochain, l’association AIPEB souhaite être invitée.

Budget fonctionnement des écoles pour la rentrée 2023 :
29,13 euros par enfant en maternelle (+ 6,78 euros pour les livres de Noël)
34,36 euros par enfant en élémentaire.
63,19 euros par enfant en ULIS.
46,20 euros par classe pour la bibliothèque.
200 euros par classe pour les sorties en cars privés.
39,37 euros pour les produits pharmaceutiques en maternelle.

Transport en bus de ville (Transdev) : certains chauffeurs refusent de laisser monter 2 classes ensemble, ce qui est problématique pour les sorties en centre-ville (bibliothèque, cinéma…) où il n’y a qu’un créneau horaire proposé pour toutes les classes. Pourtant, les élèves sont considérés comme des usagers normaux avec des tickets payés par la mairie.


4. Coopérative
Voir le tableau récapitulatif joint


5. Prochaine réunion du conseil d’école
Jeudi 28 mars 2024 à 18h15

Fin de la réunion à 20h30.